Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vacances007
8 juin 2012

VACANCES007 3

Il y a peu de gens dans l’eau elle est trop fraîche.

J’arrive parfois à me mettre dedans je ne le regrette jamais.

Aux plus belles heures du jour commence sur les aires de sport et les airs de disco, la gym pour tous, pardon l’aérobic, de 7 à 77 ans, tout le monde s’agite sous les ordres militaires d’une gymnaste musclée, bronzée à casquette, qui gueule 1, 2 atrás et 3 et 4 a frente…pour couvrir la musique boum, boum et ça marche… et tout cela sous le soleil !

 

Je me suis fait draguer en revenant de la plage; (voilà qui ne risque pas de m’arriver à Munich). Un type qui racolait dans une voiture pourrie, mais non cela aurait été une Porsch, ca n’aurait rien changé…pour moi…cheveux en bataille et paréo protecteur je ne vois pas où était le problème ?

 

Sans doute qu’une femme seule ça se remarque ici, au milieu des tribus qui ne se déplacent qu’en rang serré.

 

J’ai toujours des sentiments contradictoires quand cela m’arrive.

 

Certes qu’on me juge encore désirable, ça ne peut que flatter mon ego, mais disons plutôt, baisable pour ce genre de mâle en rut cherchant femelle consentante, pouah ! C’est glauque.

 

 

 

Je ne m’y connais pas en mouettes, comme en beaucoup de choses d’ailleurs, elles vivent en colonies d’une centaine d’individus, je ne sais pas si ce sont des mouettes rieuses, mais elles ne me font pas rire. Le matin, aux aurores, elles font un raffut pas possible sur des registres que je ne connaissais pas, il y a ces cris à la fois plaintifs et agressifs que tout le monde connaît. Le plus pénible ce sont leurs caquètements intermittents et orchestrés; un individu commence suivi par quelques uns et puis par tous dans un crescendo de chorale. Puis elles s’arrêtent et ça reprend de plus belle .Quelques chiens ajoutent leurs goualantes personnelles à ce tintamarre

 

Il y a aussi un cri déchirant ressemblant à une plainte de bébé en détresse. Le soleil montant les fait taire et je peux me rendormir.

 

De drôles d’images m’assaillent alors, comme une horde de chevaux boiteux, leurs sabots sonnant sur les petits pavés luisants, glissants, irréguliers des chaussées et déferlant dans les ruelles étroites.

Si étroites que deux piétons ont du mal à se croiser

J’aime me promener dans ce labyrinthe 

de « becos » au nom si jolis:

rue de la porte de la mer,  rue des embraasades,  rue des barques, rue des Arts écrits sur des azulejos décorés.

becomar

 

 

11

 

 

Les petites maisons basses, où j’ai surpris, assis devant sa porte, un vieux pêcheur qui réparait ses filets à 200 mètres d’un cybercafé, anachronisme aussi touchant que de voir un carrosse rouler sur une autoroute, lui mort on ne verra plus jamais cela sans doute.

 

Il reste une vingtaine de barques qui attestent de cette activité qui autrefois était la seule ressource de ce coin perdu.

 

 

 

 

Je me souviens la première , il y a 30 ans quand je suis venue pour la première fois en Algarve voir les amandiers en fleurs. Ils n’y avaient pas de tourisme, les familles pique-niquaient sur la plage, les femmes leurs jupes noires relevées jusqu’aux genoux trempaient leurs pieds au maximum jusqu’aux chevilles, aujourd’hui, vielles, jeunes, grosse, maigres sont en maillot de bain ou en bikinis et font bronzer leur cellulite et leurs bourrelets sans vergogne et elles ont bien raison !

 

Au fond, c’est encore un bled paumé malgré toute l’agitation de pacotille qui règne en saison et qui est présente au plus 4 mois sur 12.

 

Il n’y a plus de vraie boulangerie, pas de librairie, pas de parfumerie, quelques minis supérettes et 2 supermarchés dont un PLUS qui serait plutôt moins que plus.

 

Par contre des maisons d’ameublement très classes !

 

 

 

 

 

Au pays des amandiers pas moyen de trouver des amandes, ni un t-shirt XL convenable !

 

Vivable ici, ça doit l’être au plus pendant 6 mois. Vous avez déjà vécu des hivers dans le sud de l’Europe en bord de mer ? Il n’y a rien de plus inconfortable de mortel et froid dans des maisons sans chauffage, l’humidité vous pénétrant jusqu’aux os quelque soit le nombre de lainages que vous ayez sur le dos.

 

Ça doit être pour cela que les hirondelles partent en Afrique !

 

12

 

 

 

Je ne comprends pas cette orgie immobilière sauvage, on ne voit partout que des panneaux à vendre ou à louer dans le vieux comme dans le neuf.

 

Quand on a beaucoup d’argent on investit dans un coin plus « glamour » pour un pied à terre au bord de l’eau et quand on n’est pas trop argenté, on ne peut pas s’offrir une maison fermée les trois quarts de l’année et difficile à louer car il semble y avoir bien plus d’offres que de demandes. Allez comprendre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, moi, en juillet, tout cela me plaît bien, me dépayse, me permet de ne rien faire sinon de savourer les sardines grillées dans les paillotes de la plage.

 

la citation du jour : «  Moins on a à faire et moins on a envie d’en faire »

 

Me laisser caresser par le soleil et le vent. 

 

Mon regard ne se lasse pas du scintillement de la mer.

 

Provision de lumière et de plaisirs pour l’hiver a venir.

 

Ce matin un temps de brume bien atlantique les nuages tombés au sol, enrobaient la ville, dissimulaient la mer,

 

Le soleil eut bien du mal à percer, il y avait une lumière et une ambiance à la Turner….Puis tout s’est dissipé et moi qui n’ai pas mis de crème solaire, croyant qu’il était bien caché, j’ai pris un coup de soleil

 

Même si parfois j’ai un peu de vacuité « existe en ciel », je sais que cela ne durera pas.

 

J’ai Internet, je "chat" à droite à gauche, je devrais plutôt dire au nord à l’est, au sud (Melbourne, c’est bien au sud du Portugal) et là non plus rien de bien nouveau sous la pluie.

 

Je me fais un sang d’encre ou prend la mouche parce qu’on ne répond pas à mes SMS ni à mes mails.

 

La prochaine fois je pars sans tout cela, est-ce encore possible ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi et le samedi jours de marché, il y a le marché couvert on y trouve fruits, fleurs. impossible de photographier les stands de poissons il y a trop de monde, et des étales sur les trottoirs on y trouve que des victuailles.

 

pas comme on France où l’on trouve de tout !

14

 

Ici on pèse encore à l’ancienne généreusement…

 

13

 

 

 

 

 

 

 

Il y a deux activités estivales et matinales : aller à la plage tôt le matin avec tout l’attirail, comme on va consciencieusement travailler et aller acheter du pain chaud, il vaut mieux le manger chaud ce pain industriel fait à la chaîne parce que dès qu’il est froid, il est trop dur !

 

Il y a la queue au dépôt de pain !

15

 

 

 

Et moi, qu’est-ce que je fais ? Je sirote mon thé avec 2 croissants sur le balcon en écoutant de la musique classique, en tenue d'Êve, Non, non pas photo !

 

Ou alors celle-là :

bik

 

 

 

 

 

J’irai à la plage plus tard et j’irai au pain plus tard aussi chercher des chaussons aux pommes ! Ils sont ouverts jusqu’à 22 h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des piaillements et un étrange ballet aérien devant ma fenêtre m’ont attiré l’attention, j’ai découvert dans l’encoignure du mur un nid d’hirondelles habité, c’est bête mais j’en suis toute émue d’avoir ces petites voisines. Bientôt avec le réchauffement climatique elles n’auront même plus besoin de déménager !

 

 

 

 

Ce sont les plus paresseuses qui crèchent ici, c’est pas très loin

 

l’Afrique à vol d’oiseau !

 

 

 

 

 

 

 

18

 

Le jeudi c’est la fête à Neuneu, fête de la musique, ici, :la tuna (les étudiants de l’université), jazz , fado, rock, tout y passe c’est sympa,  ça joue.

 

Ça guinche  sur des airs D"evergreeens ibériques"guinche au clair de lune et au–dessus de la plage sur la terrasse de la forteresse, le monument le plus remarquable de la ville avec sa jolie chapelle.

 

 

 

17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armação de Pêra semble concentrer tout ce qui compte de personnes de plus de 60 ans à 5000 km à la ronde, non seulement, les vieux qui n’ont jamais quitté le pays, mais ceux qui y sont revenus et tous les retraités d’Europe du nord qui viennent chauffer ici leurs vieux os, la moyenne d’âge est compensée par tous les petits enfants qu’on leur confie pendant les vacances scolaires,

 

La citation du jour :

 

« Je ne me pose pas question au sujet de mon âge, mais de l’âge qu’on les gens de mon âge »

 

Il y a quelques vendeurs à la sauvette : un Africain qui essaie de fourguer son artisanat d'origine « made in China » et un Brésilien qui vend ses beignets sur la plage, et dont l’accent fait rire les gens du coin, quelques accents slaves chez les vendeuses et caissières.

 

Pourtant boutiques et restaurants sont à court de personnel.

 

L’Asie est présente avec les bazars et restos chinois il n’y a plus que leurs terrasses qui ont des toits en pagode, ceux des vieilles maisons traditionnelles disparaissent peu à peu,  c'est vrai que c'est plus le  style du nord, quelques restos indiens fleurissent aussi.

 

La mondialisation arrive jusqu’ici lentement, mais les « bronzés » ne le sont que par le soleil par ici.

 

 

 

Que fais-je dans ce coin de la vieille Europe ?

 

Peuplée de retraités de classe moyenne, moi, aussi j’appartiens à cette classe, économiquement parlant en tout cas et heureusement qu’elle est là, la plus nombreuse, la plus active, il y a la upper classe, snob arrogante des plages voisineset celle des économiquement faibles, des travailleurs au chômage, pire encore les smicards qui travaillent sans avoir assez pour vivre, ce qui est une honte pour nos sociétés dites évoluées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Jolie idée, ce blog de vacances!
J
Les cris que vous décrivez me font plutôt penser à ceux des goëlands.Effectivement, les appels des petits ressemblent à des cris de bébés. Leur bec, orange ou jaune, est recourbé.<br /> Bonnes vacances et amitiés.
vacances007
Publicité
Publicité