Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vacances007
8 juin 2012

VACANCES007 2

 

 

 

 

3

 

 

Dans tous ces joyaux s’agitent les inclusions impures, les cellules malignes de la terre, le cancer de Gaia, nous, les humains.

 

Dans quelques milliards d’années le soleil s’éteindra, circulez, il n’y a aura plus rien à voir depuis longtemps et notre planète, boule de glace, disparaîtra dans l’infini sidéral ; sidérant , non ?

 

En attendant essayons de ne pas en faire trop vite un cloaque.

 

Et tout cela durera bien autant que moi.

 

Ici on trie vaguement les ordures, on jette les bouteilles de plastique et les sacs coûtent 3 cents au super marché au lieu de 25 en Allemagne.Question de niveau de vie?

 

Suivre les fumeurs à la trace, facile, suivre les mégots. Tout le monde fume ici, jeunes, vieux, femmes, bref ça mégote dur par ici… Bon, no more comments.

 

Du balcon de la salle, vue sur une immense esplanade occupée par , tour à tour ou en même temps, cirque, fête, foraine, arènes, foire .

 

Et tout cela avec sonos à fond la caisse jusqu`à 3 heures du mat.

 

Malgré une fréquentation minimale.

 

4

 

 

 

En Allemagne dès 23 heures la police serait déjà là pour tapage nocturne.

 

5

 

Ça va ma chambre donne de l’autre côté.

 

Au-delà de l’esplanade serpente un mini fleuve un S bleu entre les dunes où poussent quelques chardons, ça et là des touffes plus vertes. Elles semblent se perdre jusqu’à la Serra à l’horizon sur la gauche, limitées par la plage sur la droite où vient frapper l’océan.

 

La mer est là à portée, d’yeux et de main et à ma porte.

 

J’adore la mer, son infini, son mystère, sa force, ses mouvements, ses pulsions, ses colères, ses couleurs (sapore di mare), quand au couchant elle reflète le ciel violacé inlassablement  des reflets sanguins sur le sable humide. J’aime le tumulte de ses vagues ou leur souffle irrégulier ou encore leurs longs soupirs. J’aime le froufrou de son écume quand il s'évanouit dans le ressac, j’aime son goût, (sapore di mare....) cette odeur qui réjouit mes poumons.

 

 

J’aime marcher sur le sable frais à la fois doux et rugueux au liseré des vagues mourantes.

 

 

 

6 

 

Si quelques algues s’aventurent encore,  l’eau est propre, la plage aussi, trop propre à mon goût, impossible de trouver le moindre galet en forme de cœur ou des coquillages pour ma collection, il n’y a que des morceaux si polis et petits qu’on pourrait les dater du quaternaire, pas le moindre reste d’une patte de crabe.

 

Bien qu’Armação de Pêra soit située entre Albufeira et Praia da Rocha et pas loin de Portimão, elle est loin d’avoir leur chic et leur snobisme.

 

Ici, c’est un public de Portugais de souche de classe moyenne, familial, pépés et mémés avec leurs petits-enfants, on entend bien parler anglais, surtout celui rugueux d’Irlande, le néerlandais qui vientdu camping et pas mal français, plus de rares routards barbus carte en main.

 

7

 

3 ou 4 générations s’agglutinent sous les parasols aux heures chaudes et le soir déambulent en suçotant leur cornet de glace dans le dédale des petites rues qui débouchent sur une rue piétonne où ils s’attablent pour une pizza, poisson grillé, sandwich dans les nombreux restos, bar, cafés. Flânent dans les boutiques de souvenirs et bazars portugais et chinois, où on trouve tout un bric-à-brac : tongues, journaux, huiles solaires, toutes sortes d’objets en plastique, bouées, chaises pliantes, parasols, bref, la panoplie complète de « plagiste», des souvenirs kitsch et d’authentiquement faux objets de l’artisanat local.

 

 

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

9

 

 

 

Ca fait très Michel Jonasz 

 


On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
On regardait les autres gens
Comme ils dépensaient leur argent.
Nous il fallait faire attention
Quand on avait payé
Le prix d'une location
Il ne nous restait pas grand-chose.
Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l'eau
Les palaces, les restaurants
On n'faisait que passer d'vant
Et on regardait les bateaux
Le matin on s'réveillait tôt
Sur la plage pendant des heures
On prenait de belles couleurs.
 

 

 

 

 

 

Il y a bien quelques restos plus chers que chics, mais les palaces se limitent à un hôtel 4 étoiles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vacances007
Publicité
Publicité